Temps de lecture estimé : 3 mn

PictOstat est l’outil de cartographie statistique interactif des services de l’État en région Occitanie. L’objectif de cette outil est de compiler, en un même endroit, plusieurs jeux de données afin d’en faciliter leur diffusion, leur compréhension et leur utilisation. Il permet aux collectivités d’accéder à la consultation et au suivi des données locales gratuitement.

Les 3 fonctions majeures de PictOstat :
• L’édition de rapports et de portraits de territoire à tout niveau géographique,
• Le calcul d’indicateurs au niveau communal et supra-communal (EPCI, bassins de vie, SCOT...),
• La visualisation de données externes propres au territoire et la possibilité de les cartographier.

Cette plateforme disponible en ligne diffuse :

  • les données des bilans énergétiques, climatiques et des émissions de gaz à effet de serre (établis par l’ORCEO) à l’échelle des territoires,
  • des données statistiques (issues de nombreuses sources de données des services de l’Etat) sur la socio-économie, le logement et la construction, l’énergie, l’occupation et l’utilisation des sols, l’environnement, l’agriculture, le tourisme et les sports. Ces jeux de données, complémentaires aux bilans énergétiques et climatiques produits par l’ORCEO, sont des indicateurs de contexte qui permettent un croisement multithématique pour une meilleure compréhension des phénomènes en jeu sur le territoire, et donc une identification facilitée des leviers possibles pour une transition réussie.

Cliquer sur l’image pour la voir en grande taille
image d'illustration pictostat 1

L’affichage sous forme dynamique permet, en quelques clics, la consultation de cartes et la génération de tableaux, de graphiques ou de « rapports de territoires ». Ces productions peuvent être téléchargées par les utilisateurs. Elles sont accessibles selon différents zonages géographiques et sont régulièrement mises à jour.
L’utilisateur peut personnaliser les rendus et le détail souhaité des données, en choisissant, par exemple, le périmètre géographique (EPCI, SCOT, PNR, département…) ou le détail des énergies (électricité, gaz naturel, produits pétroliers, chaleur renouvelable).

 

Cliquer sur l’image pour la voir en grande taille
image d'illustration pictostat 3
Les fonctionnalités de datavisualisation facilitent la consultation et l’appropriation des données par les utilisateurs.

Les fonctionnalités de datavisualisation

Le module « ZONAGES » permet :
• d’identifier les différents zonages qui couvrent un territoire, sous forme de cartes ou de tableaux
• de comparer deux territoires, c’est-à-dire de vérifier l’inclusion totale ou partielle d’un zonage dans un autre.
Cette comparaison de territoires permet, par exemple, de réaliser une table de correspondance des EPCI avec les communes.

Le module « INDICATEURS » permet de visualiser et de télécharger des indicateurs selon le zonage choisi (Communes, EPCI, Départements, SCoTs...).
Dans ce module, la recherche se fait par thématique. Plus de 500 indicateurs étant renseignés, l’utilisateur choisit un sous-thème pour avoir la liste des indicateurs proposés.
La recherche d’un indicateur peut aussi se faire par mot-clé avec la fonction recherche.
Ces indicateurs de contexte permettent de croiser plusieurs thèmes et facilitent l’identification des enjeux du territoire et des leviers possibles à activer.
PictOstat diffuse également 16 indicateurs CRTE (Contrat de Relance et de Transition Ecologique). Les données peuvent être visualisées sous forme de cartes, de tableaux ou de graphiques.

Le module« RAPPORTS » permet d’éditer un portrait de territoire sur une zone géographique.
Les rapports sont découpés en plusieurs chapitres, eux-mêmes découpés en plusieurs pages ou dataviz.
Par exemple, le chapitre « Portrait énergétique des territoires » contient 6 parties :
• Energie : vue d’ensemble du territoire
• Facture énergétique
• Mode de chauffage et précarité énergétique
• Emissions de GES énergétiques
• Energies renouvelables – ORCEO
• Conjoncture régionale et départementale des EnR

Différents types d’affichage sont possibles : tableaux, camemberts, lignes et il est possible d’imprimer le rapport complet. Si l’utilisateur souhaite conserver certaines données, il peut les exporter dans un fichier Excel.

La visualisation des données dans cette rubrique propose une comparaison systématique de la zone d’étude avec un autre territoire, au choix de l’utilisateur. Cette fonctionnalité peut s’avérer utile pour une collectivité qui souhaite comparer sa situation avec celle d’un territoire aux caractéristiques démographiques et économiques similaires ou avec celle de l’échelon supérieur (département, région…).

Le module « DONNEES EXTERNES » permet au territoire de visualiser et de cartographier ses propres données. Il permet de produire des cartes en important des données personnelles dans l’outil, de créer des indicateurs et de les comparer avec ceux intégrés initialement dans l’outil.

La diffusion de l’ensemble de ces données sur la plateforme PictOstat, se fait dans le respect des textes réglementaires portant sur le secret statistique et l’accès aux informations.