Le réseau TOTEn

TOTEn (Territoires d’Occitanie pour la Transition Énergétique) est le réseau des collectivités d’Occitanie engagées en faveur de la transition énergétique. Initié par la Région Occitanie, la DREAL Occitanie et l’ADEME Occitanie, il propose un espace d’échange et d’information pour animer cette transition, et favoriser les retours d’expériences entre collectivités.

La place de TOTEn dans les réseaux de collectivités

Temps de lecture estimé : 2 mn

Plusieurs réseaux complémentaires cohabitent en région Occitanie pour accompagner les territoires dans leur démarche de transition énergétique et leur donner les outils nécessaires pour la coordonner.

 

Le Réseau des Territoires d’Occitanie pour la Transition Énergétique (TOTEn) est un réseau régional initié par la Région Occitanie, en partenariat avec l’ADEME et la DREAL et l’appui de l’AREC. Il a été créé dans le but de rassembler les collectivités d’Occitanie engagées en faveur de la transition énergétique. Pour cela, il propose un espace d’échanges et d’information au service des projets de transition énergétique sur les territoires. Cet espace vise à favoriser les échanges entre collectivités et donner de la visibilité aux initiatives locales. Il rassemble plus d’une centaine de membres, avec tout type de collectivités engagées ou souhaitant s’engager dans une démarche de transition énergétique : Communes, Communautés de Communes, Communautés d’Agglomération, Communautés Urbaines, Métropoles, Départements, Parc Naturels Régionaux, Pôles d’Equilibre Territoriaux et Ruraux, Territoires de SCoT

Et il supporte tout type d’engagement s’inscrivant dans cette dynamique :
• Développement de la mobilité sobre en carbone ;
• Développement des énergies renouvelables locales ;
• Elaboration et Mise en œuvre d’un Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) ;
• etc.

En complément de ce dispositif d’animation destiné à l’ensemble des territoires en démarche de transition énergétique et écologique, l’ADEME, avec ses partenaires Région, AREC, DREAL, DDT(M)… a mis en place deux clubs techniques destinés à l’accompagnement des territoires dans la mise en œuvre opérationnelle de projets :

  • Le Club Mobilités s’adresse aux territoires lauréats d’appels à projets ou d’appels à manifestation d’intérêt, aux territoires labellisés écomobilité et aux territoires bénéficiant d’un co-financement pour un poste de chargé de mission mobilité. Il complète l’animation proposée au niveau national par France Mobilité. Il regroupe une quarantaine de territoires.

D’autres réseaux existent également en Occitanie pour accompagner les territoires dans la mise en œuvre de projets de chaleur et froid à partir d’énergies renouvelables (Animateurs et Opérateurs Chaleur et Froid renouvelables), de projets de rénovation du patrimoine public ou privé (réseau des Conseiller en Energie Partagé, réseau des conseillers FAIRE) ou encore de projets d’économie circulaire (réseau Cycl’Op).